La Pouyade :
un domaine unique

Au cœur du triangle d’or

« Haut juché, juche le plus haut », belle et noble devise qui donne une identité à notre passé, notre histoire, nos traditions, quelques mots au pied d’un Coq majestueux, les armes de notre famille qu’on traduirait par : « Prendre de la hauteur pour voir loin ».

C’est ainsi que notre beau domaine viticole « La Pouyade » (ndlr. ville sur la hauteur, en patois Saintongeais), dans notre famille depuis 1894, est perché au sommet d’une colline. Sa demeure imposante domine notre vignoble magnifique, situé au cœur de la Grande Champagne, 1er Cru du Cognac (1909).

Le vignoble de 25 hectares du Domaine de la Pouyade est situé à Juillac-le-Coq, en plein cœur du meilleur de la Grande Champagne aussi appelé « le triangle d’or ». L’implantation des vignes sur cette faille calcaire de Grande Champagne et l’exposition du vignoble sur les hauts de coteaux très ensoleillés permettent l’obtention d’un vin idéal pour la distillation.

L’Ugni Blanc, cépage majoritaire du vignoble du Domaine de la Pouyade, apporte toutes les qualités nécessaires au vin de distillation : vin fin et délicat, degré entre 9% et 11%, acidité élevée, et pauvre en tannins. Depuis quelques années, nous expérimentons aussi le Folignan – un croisement entre Folle Blanche et Ugni Blanc qui offre les qualités aromatiques du premier et la résistance du second.

Il faudra naturellement être patient pour en déguster… le résultat !