La Pouyade :
un domaine unique

En harmonie avec la nature…

Soucieux de l’environnement, l’ensemble du vignoble du domaine est mené en agriculture raisonnée. Pour se faire, les vignes sont enherbées naturellement et le sol est travaillé un rang sur deux.

Depuis 2013, Christophe Fillioux et sa femme Virginie (Ingénieur œnologue) ont rejoint le réseau d’observateurs du bulletin de santé du vignoble cognaçais coordonné par la Chambre d’Agriculture. Le vignoble est surveillé régulièrement afin de raisonner au mieux interventions.

Depuis 2019, avec le même objectif, nos parcelles sont protégées par un système de confusion sexuelle. Une méthode biotechnique qui permet de limiter la reproduction des vers de la grappe. Cette action est d’ailleurs menée conjointement avec nos voisins pour maximiser son efficacité.

Enfin, de nombreuses haies naturelles, couverts végétaux, noyers, chênes truffiers, arbres fruitiers sont préservés ou plantés afin d’assurer une importante biodiversité. Une thématique qui nous tient à cœur. De fait, on y observe régulièrement plusieurs dizaines d’espèces animales : oiseaux, lapins, écureuils… Chaque année, entre autres, les hirondelles et chauve-souris reviennent s’installer au domaine, preuve qu’il y fait bon vivre !