La Pouyade :
un domaine unique

Sur le chemin des vignes

C’est de ce sol argilo-calcaire du crétacé, la Grande Champagne, que l’on extrait les Eaux-de-Vie les plus fines, les plus racées. Le cépage Ugni Blanc (ndlr. Trebbiano en Italie) est parfaitement adapté pour produire les meilleurs vins de distillation. Les vendanges ont lieu fin Septembre/début Octobre, et c’est un vin fin et délicat qui sera distillé avec les lies dans la chaudière traditionnelle charentaise à double passe.

Les vignes sont vendangées mécaniquement afin de limiter l’oxydation de la vendange. Pour obtenir des vins d’une plus grande finesse, le raisin est pressé par le biais de pressoir pneumatique. Grâce à ce procédé, la fermentation alcoolique démarre dans les 24 heures à 48 heures suivant la température.

Après la fermentation alcoolique qui est la transformation du sucre en alcool, la fermentation malolactique commence naturellement : c’est la transformation de l’acide malique en acide lactique grâce à des ferments naturels contenus dans le raisin. Cette fermentation malolactique permet d’obtenir des vins plus aromatiques et donc des eaux-de-vie également plus aromatiques après la distillation.

La maison « JEAN FILLIOUX » tient absolument à ce que ses vins aient effectué cette fermentation pour être distillés. Par conséquent, notre distillation commence rarement avant Décembre.