La Pouyade :
un domaine unique

Amis et ambassadeurs

Christine & Dan Cooney, gérants de Heavenly Spirits (USA)

Comment avez-vous découvert Jean Fillioux et comment nous présenteriez-vous en quelques mots ?

J’ai d’abord rencontré Monique Fillioux, nous avions très vite sympathisé, deux femmes “fortes” dans ce secteur ce n’est pas toujours facile. Pour moi Jean Fillioux est une marque emblématique, un Cognac culte, un savoir faire inégalable et inégalé.

Dan ajouterait: “Top of the hill, top of the line, 5 star house !”
(ndlr: au sommet des coteaux, le meilleur du haut de gamme, maison 5 étoiles !)

Les ambassadeurs : Christine & Dan Cooney, gérants de Heavenly Spirits (USA)
Frank Burmeister / KaDeWe (Berlin) – Acheteur Épicerie, Spiritueux, Champagne & Boissons

Frank Burmeister, Acheteur Épicerie, Spiritueux, Champagne & Boissons chez KaDeWe (Berlin)

Comment avez-vous découvert Jean Fillioux et quel est votre coup de cœur dans la gamme ?

Nous avons découvert Jean Fillioux il y a de nombreuses années à la recherche d’une maison de cognac familiale qui produit d’excellentes qualités en petites quantités et avec beaucoup de passion. Alors, par détours, je suis arrivé chez un petit marchand de vin à Berlin où j’ai vu les cognacs Jean Fillioux pour la première fois. J’ai remarqué la So Elegantissime XO, non seulement la carafe mais aussi le contenu m’ont tout de suite convaincu.

Qu’est-ce qui fait de Jean Fillioux un partenaire privilégié de KaDeWe ?

Toujours à la recherche de quelque chose de spécial pour l’assortiment de spiritueux du KaDeWe, nous avons fait le choix parfait avec Jean Fillioux qui fait partie des meubles dans notre vaste assortiment de cognac. De cette façon, nous comblons les souhaits de nombreux amateurs de cognac et surtout de ceux qui veulent le devenir et cherchent quelque chose de très spécial.

Max, co-fondateur de Cognac Expert

Comment avez-vous découvert Jean Fillioux et comment nous présenteriez-vous en quelques mots ?

J’ai découvert la famille Fillioux, l’un des plus importants producteurs de Cognac de Grande Champagne avec une longue tradition, dès le début de Cognac Expert en 2009. Lors de l’un de nos premiers appels téléphoniques avec des maisons de Cognac, la famille Fillioux nous a contactés et nous a envoyé des échantillons. Depuis, nous avons développé une relation privilégiée avec eux.

Lors de ma dernière visite, j’ai particulièrement apprécié la façon dont Christophe Fillioux prend le temps d’expliquer sa cave et son style de travail, en la présentant comme un lieu de travail, mais aussi un lieu de rencontre pour la famille et les amis. Cela est assez unique dans le monde du Cognac. J’apprécie également le lien étroit de Christophe avec la nature, les bois et les autres produits agricoles, tels que les arbres fruitiers, ce qui me parle personnellement.

Quel est votre coup de cœur dans la gamme ?

En ce qui concerne mon coup de cœur dans la gamme de Jean Fillioux, il s’agit sans aucun doute du N°1. J’aime sa fruité, sa puissance et ses notes légèrement sucrées. C’est un excellent Cognac.

Qu’est-ce qui fait de Jean Fillioux un partenaire privilégié de cognac expert ?

Pour toutes ces raisons, Jean Fillioux est un partenaire privilégié de notre entreprise.

Max, co-fondateur de Cognac Expert

Martin Schwarz, Head of Purchasing Department chez Martel AG St. Gallen

Comment avez-vous découvert Jean Fillioux et comment nous présenteriez-vous en quelques mots ?

La maison Martel est une entreprise familiale. La maison était fondée en 1876. Nous sommes « depuis toujours » un importateur et distributeur des vins de haute qualité. Et même si nous importons des vins du monde entier, de Californie, d’Australie et de l’Amérique du Sud des domaines très renommés, les régions viticoles de la France ont toujours joué un rôle très important dans notre assortiment. Aussi depuis toujours nous avons un portefeuille des spiritueux de la Suisse, la France etc. Dans les années 1970 et 1980, nous avons toutefois constaté une concurrence de plus en plus forte, notamment de la part des supermarchés et des discounters, qui étaient alors de plus en plus nombreux. Pour nous, cette évolution nous incitait à ouvrir les yeux et les oreilles pour trouver des produits certes moins connus, mais de meilleure qualité. Pour nous et nos clients, Jean Fillioux était et reste la solution parfaite, et nous sommes plus que simplement heureux des qualités des cognacs. “Avant”, nous avions les Hennessy, les Courvoisier, les Martel, etc., mais “après” et depuis lors, nous n’avons plus que les Jean Fillioux, et ce avec une grande conviction.

Quel est votre coup de cœur dans la gamme ?

Il est très difficile de dire quel est notre favori dans le portefeuille Fillioux, mais c’est probablement le Très Vieux, car il a un excellent rapport qualité-prix.

Qu’est-ce qui fait de Jean Fillioux un partenaire privilégié de Martel ?

Le fait que Jean Fillioux soit une entreprise familiale comme nous et indépendante comme nous, ne sont que deux raisons pour lesquelles nous l’avons choisi, mais en tout cas, la haute qualité des produits, des cognacs, est la raison numéro un de notre choix.

Victor Delpierre, champion du monde “Coffee In Good Spirits” 2013

Comment avez-vous découvert Jean Fillioux et comment nous présenteriez-vous en quelques mots ?

C’est à l’occasion de la préparation des championnats du monde “Coffee In Good Spirits” 2013 que j’ai découvert Jean Fillioux, en contactant la Cognathèque, à Cognac. Je recherchais un cognac avec une identité forte, du caractère et de l’élégance à la fois. Mon objectif étant d’imaginer un rituel de service de fin de repas qui puisse rassembler fumeurs et non-fumeurs autour du trio Café-Cognac-Cigare. 

Quel est votre coup de cœur dans la gamme ?

En dégustant le « Cigar Club Grande Champagne 1er cru », parmi d’autres références en lien avec le cigare d’autres maisons de cognac, j’ai de suite était conquis par son identité. Son profil aromatique au bouquet riche, l’élégance de sa texture et sa finale subtilement poivrée et intense m’ont convaincu pour la réalisation de mon projet.

Qu’est-ce qui fait de Jean Fillioux un partenaire privilégié de Victor Delpierre ?

J’ai contacté la marque pour savoir si elle accepterait de m’accompagner dans ce projet ambitieux, et j’ai aimé la gentillesse des équipes. La suite, vous la connaissez, mon cocktail “CCC Expérience” a marqué les esprits, et j’ai remporté le concours tant convoité. Le cognac Jean Fillioux est resté pour moi un partenaire privilégié depuis 2013, et je remercie encore les équipes pour leur confiance et surtout, pour la qualité de leur travail ! 

Victor Delpierre, champion du monde "Coffee In Good Spirits" 2013